Thermes de Lazise

Booking Arrival date     Nights    

Thermes de Lazise

Dans un territoire chargé d’histoire et de culture, le parc de Villa dei Cedri bénéficie des conditions climatiques du grand lac de Garde. Le climat tempéré et la richesse de l’eau, dans le contexte ensoleillé de cette zone, ont permis un excellent développement de plantes d’origine méditerranéenne comme le laurier, l’arbousier, les chênes séculaires situés près de la villa et la croissance vigoureuse d’essences exotiques, introduites en Italie dans les parcs et les jardins paysagers, ou à l’anglaise, à partir du XVIIe et du XIXe siècles.

De très beaux exemplaires de cèdres, si nombreux au point d’inspirer le nom même du parc, des taxodiums (géants avec les pieds dans l’eau), de grands exemplaires de séquoias, des palmiers de Chusan, des magnolias, des sapins et de nombreuses autres espèces d’arbres et d’arbustes font de ce parc un véritable coin de paradis. Le parc est entouré d’un mur d’enceinte typique en galets et son extension actuelle est de presque 13 hectares avec l’agrandissement, effectué à peu près à la moitié du dix-neuvième siècle, qui permit d’introduire de nombreuses nouvelles variétés botaniques ainsi que la réalisation d’un jardin romantique.

Le jardin romantique du dix-neuvième siècle avait pour but de susciter des émotions et des sensations en stimulant les sens, la fantaisie, les sentiments poétiques, l’esprit artistique. Les éléments qui le caractérisaient à l’époque font encore partie du parc : l’eau et le parcours du ruisseau, le grand bassin et la grotte artificielle (à présent grotte thermale avec hydromassages), les petits ponts, les architectures néogotiques de la Guglia Miniscalchi à la conciergerie est, et les architectures néo-romantiques de la Villetta del Mulinel à la conciergerie ouest.