Mantoue

Booking Arrival date     Nights    

Mantoue

Fondée, d’après la légende, par la voyante Manto lors de sa fuite de Thèbes, Mantoue entre dans l’histoire avec les Etrusques.Elle passe de la domination romaine aux invasions barbares, jusqu’à ce qu’elle fasse partie, vers l’an 1000, des domaines féodaux des Canossa.

Elle devient commune libre aux XIIe et XIIIe siècles et s’agrandit. Le marais informe qui l’entoure est alors asséché. En 1237, Pinamonte Bonacolsi s’empare du pouvoir et en renforce la prospérité économique, jusqu’en 1328, lorsque le pouvoir passe à Luigi Gonzaga, le chef de lignée de la famille à laquelle Mantoue doit la plupart de ses beautés. En effet, sous les Gonzaga, l’importance politique de la ville croît fortement, elle jouit d’une grande prospérité économique et devient un centre de premier plan pour la culture et l’art de la Renaissance.

La demeure de la famille devient bien vite l’un des palais les plus somptueux et grands d’Europe. Mantegna peint à fresque la chambre des époux, L.B.Alberti projette les églises de S.Andrea et S.Sebastiano, Giulio Romano érige, entre autres, le Palazzo del Te. Endommagée par la guerre de succession et décimée par la peste, la ville de Mantoue tombe rapidement en décadence. La dynastie des Gonzaga cède sa place aux autrichiens en 1707. En 1866, elle fait partie de l’Etat Italien.